Ecole Alpes Performance

Bachelor Sport Business en alternance

Certification Titre « Chargé de Marketing et Promotion »
Titre certifié de niveau 6, codes NSF 312p, enregistré au RNCP le 24/04/2020 délivré par Formatives.

Pré-requis :

Ce diplôme s’adresse à toutes personnes titulaires d’un BAC+2 validé, toutes filières confondues.

Objectif :

Le chargé de marketing et promotion met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle. 
Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation. Ses principales missions sont de : 

  • Maîtriser les procédures du service marketing : Analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations. Assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations. 
  • Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles. Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié. 
  • Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles, 
  • Piloter un projet marketing ou promotionnel, gérer des ressources.

Durée de la formation :

1 an

Qualités requises :

  • Compétence relationnelle, travail d’équipe et intérêt au monde sportif
  • Goût des responsabilités
  • Capacité d’organisation et d’autonomie

Programme :

  • Gestion d’entreprise et de projet
  • Techniques et stratégies de communication
  • Management et ressources humaines
  • Techniques marketing et promotionnelles
  • Stratégies marketing
  • Connaissances professionnelles marketing du sport
  • Valorisation des compétences professionnelles

Rythme en alternance :

1 jour en centre de formation et 4 jours en entreprise. 480 H de formation par an.

Méthodes pédagogiques :

Cours théoriques et pratiques en présentiel, initiaux et en alternance, par des enseignants habilités par l’Éducation Nationale. Plateforme de mise à disposition des ressources pédagogiques.

Métiers visés :

Directeur sportif, Directeur Administratif et Financier clubs semi-pro, Directeur magasin de sport, Gérant salles de fitness, Chef de projet marketing en sport, Chargé de sponsoring et de de partenariats VIP, Stadium manager…

Poursuite d’études :

  • École supérieure de commerce
  • Master management du sport

Handicap :

Accueil des candidats en situation de handicap sous conditions. Nous contacter pour plus d’informations.

Tarifs :

Le coût de la formation est pris en charge par les OPCO.

Modalités d’évaluation  :

  • Contrôle continu sous forme de partiels, d’oraux et de challenges, d’études de cas tout au long de la formation.
  • Rapport d’activités avec bilan des compétences acquises = 5 comptes rendus de mission (écrits individuels).
  • Projet professionnel présenté par écrit (6 comptes rendus individuels) et oralement en groupe.
  • Examen national : dossier professionnel avec 3 synthèses, 1 compte rendu et 5 recommandations.
  • Grand oral individuel : analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales.

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Contactez notre équipe pédagogique qui saura répondre à toutes vos questions !