Vous recherchez une alternance ? Nous avons déjà une place pour vous...

T.P. Technicien en montage et vente d'optique-lunetterie

▶︎ Titre professionnel

▶︎ En Initial ou en Alternance / En admission sur et hors Parcoursup

Futurs Opticiens, assurez-vous
une formation solide !

L’objectif principal de cette formation est d’obtenir le Titre Professionnel de « Technicien en montage et vente d’optique-lunetterie » délivré par le ministère du travail de l’emploi et de l’insertion. Il permet d’entrer dans la vie active mais aussi de poursuivre ses études en intégrant ensuite un BTS « Opticien-Lunetier ».

En effet, cette formation très pratique permet en même temps de consolider des bases scientifiques indispensables de la cadre de ces études, des compétences liées à l’exercice du métier et, ainsi, d’anticiper son entrée en BTS OL.

Notre Prépa Optique permet donc :

  • d’acquérir ou consolider ses connaissances dans le domaine scientifique
  • de développer des compétences techniques et relationnelles propres au métier : montage, vente, accueil de la clientèle…
  • de s’orienter vers la vie professionnelle ou de s’inscrire dans une dynamique d’études afin de préparer un BTS OL en 3 ans


Au sein de notre établissement, cette formation est conçue afin de renforcer ses connaissances pour s’inscrire dans une dynamique de poursuite d‘études vers le BTS OL

Programme du T.P Technicien en montage et vente d'optique-lunetterie

Certifications : RNCP 39005 enregistré 26/05/2019, délivré par le ministère du travail – Code NSF 331s : préparation, analyse médicale, appareillage – Formacode 43486 : Optique Lunetterie

Lieu de la formation : 19 rue René Thomas – 38000 Grenoble

Pré-requis : Étudiant bachelier et non bachelier.

Durée de la formation : 1 an

Volume horaire :
En initial : 700 h en centre / 280 h en entreprise
En Alternance : 470 h en centre sur 2j/semaine & de 21 à 35 h/semaine de présence en entreprise

Handicap : Accueil des candidats en situation de handicap sous conditions. Nous contacter pour plus d’informations par mail : handicontact@eap-grenoble.fr

Tarifs :
En Alternance le coût de la formation est pris en charge par les OPCO.
En Initial : le coût de la formation est supporté par l’étudiant ou ses représentants légaux. Un financement Pôle Emploi peut être demandé (sous conditions à voir avec votre conseiller). Demande de tarif par mail.

Effectif : de 10 à 24 élèves (pas d’ouverture en deçà)

Modalités d’inscription :  Compléter le formulaire de candidature en ligne et prendre rendez-vous pour un entretien de motivation.

Qualités requises :

  • Compétences techniques : montage, taillage, réparation, ajustements
  • Communication professionnelle, présentation soignée
  • Travail d’équipe
  • Minutie, soin, ordre et sens du travail bien fait
  • Capacité d’organisation et d’anticipation : suivi du process de fabrication, commandes, stocks…
  • Suivi des dossiers clients


Métiers visés :
Monteur vendeur lunetier, monteur lunetier, vendeur, monteur lunetier vendeur mais aussi de se préparer solidement à l’entrée en BTS « Opticien-Lunetier ».

Programme :

Effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique-lunetterie de détail :

  • Monter les équipements d’optique-lunetterie.
  • Retailler manuellement un verre détouré d’optique lunetterie.
  • Réparer ou remplacer des pièces défectueuses sur des montures.
  • Relever les paramètres de montage d’un équipement d’optique-lunetterie.
  • Vendre des équipements et des produits d’optique lunetterie de détail : réaliser la vente-conseil en magasin d’optique lunetterie de détail, analyser la prescription médicale d’un équipement ophtalmique, relever les paramètres de montage d’un équipement d’optique-lunetterie, assurer la livraison et l’après-vente d’un équipement d’optique-lunetterie.
  • Réaliser le suivi des dossiers clients et des approvisionnements d’un magasin d’optique-lunetterie de détail : gérer un dossier client en magasin d’optique-lunetterie de détail, suivre les commandes et les mouvements de stock.

     

Poursuite d’études : Le TP de « Technicien en montage et vente d’optique lunetterie » permet de poursuivre vers un BTS « Opticien- Lunetier ». Suite au BTS « Opticien-Lunetier » il est possible de poursuivre ses études en préparant une licence professionnelle mention « métiers de l’optique » ou « optique professionnelle », ou d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles ou des écoles d’ingénieurs.

Méthodes pédagogiques : Cours théoriques et pratiques assurés par des professionnels et des enseignants expérimentés et impliqués. Plateforme de mise à disposition des ressources pédagogiques.

Modalités d’évaluation : Devoir sur table, oraux, DM et examens blancs.

Modalités d’inscription : Sur entretien individuel.

Délai d’accès : 1 mois avant le démarrage de la formation sous réserve de place

Blocs de compétences et épreuves

Certificats de Compétence Professionnelle (CCP) validées par le Ministère du travail (DREETS) :

  • CCP 1 : Vendre des équipements personnalisés et des produits d’optique lunetterie de détail
  • CCP 2 : Traiter des procédures administratives dans un magasin d’optique lunetterie de détail
  • CCP 3 : Effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique lunetterie de détail


Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. des résultats des évaluations passées en cours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.


Bloc de compétence 39005BC :

  • BC01 effectuer le montage et la réparation des équipements d’optique lunetteries de détail
  • BC02 vendre des équipements et des produits d’optique lunetteries de détail
  • BC03 réaliser le suivi des dossiers de prise en charge et des approvisionnements d’un magasin d’optique lunetteries de détail

Mise en situation professionnelle : 3 h 15 min
La mise en situation professionnelle est composée de trois phases indépendantes. Une se déroule en présence d’un surveillant, une en présence du jury et une en présence du jury et d’un porteur acteur :

  • en présence d’un surveillant le candidat réalise le traitement de la prise en charge d’un dossier d’assuré, les opérations administratives sur le stock et l’affifichage commercial, durée 40 min
  • en présence du jury le candidat réalise trois équipements courants, répare un équipement par remplacement de pièce(s), procède à un relevé de paramètres de montage sur un équipement courant, durée 1 h 50 min.
  • en présence du jury et face à un porteur acteur, le candidat réalise une vente d’équipement avec un préajustage et une prise de mesure, durée 30 min, au terme de la vente le candidat justififie sa proposition commerciale au jury et répond à ses questions, durée 15 min.


Questionnaire professionnel : 15 min

En présence d’un surveillant, un questionnaire professionnel complète la mise en situation afin d’évaluer les connaissances du candidat indispensables à l’exercice de l’emploi, sur les éléments de réglementation, de codifification, de lecture et d’analyse d’une prescription médicale pour un équipement ophtalmique.

Entretien final : 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 50 min

Blocs de compétences Liste de compétences Durée Modalités d’évaluation
RNCP39005BC01 Effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique-lunetterie de détail
Monter les équipements d’optique-lunetterie. Retailler manuellement un verre détouré d’optique-lunetterie. Réparer ou remplacer des pièces défectueuses sur des montures. Relever les paramètres de montage d’un équipement d’optique-lunetterie.
2h40
Mise en situation professionnelle : 2 h 40 min. La mise en situation se déroule en présence du jury. A partir de consignes inscrites sur une fifiche de travaux, le candidat réalise : – une retouche manuelle de verres taillés, – un relevé des paramètres de montage d’un équipement courant, – une réparation de pièce cassée sur un équipement, – des transpositions de prescriptions médicales, – un montage glace, – un montage cerclé, l’ensemble des montages comprend des unifocaux et des multifocaux.
RNCP39005BC02 Vendre des équipements et des produits d’optique-lunetterie de détail
Réaliser la vente-conseil en magasin d’optique-lunetterie de détail. Analyser la prescription médicale d’un équipement ophtalmique. Assurer la livraison et l’après-vente d’un équipement d’optique-lunetterie.
1h50
Mise en situation professionnelle : 1 h 25 min La mise en situation professionnelle se déroule deux phases. Première phase, durée 1h 15 min, en présence du jury et face à un porteur acteur, le candidat réalise : – une vente d’équipement, – un ajustage de la monture sur l’acteur, – un relevé des acuités visuelles avec la compensation prescrite, – une fifiche de verre sur mesure. Deuxième phase, durée 10 min, au terme de la vente le candidat justififie sa proposition commerciale au jury et répond à ses questions. Questionnaire professionnel : 25 min En présence d’un surveillant le candidat : – renseigne un questionnaire professionnel, – transpose des prescriptions médicales, afifin d’évaluer les connaissances du candidat, indispensables à l’exercice de l’emploi, sur les éléments de réglementation, codifification, lecture et analyse d’une prescription médicale pour un équipement correcteur de vue.
RNCP39005BC03 Réaliser le suivi des dossiers de prise en charge et des approvisionnements d’un magasin d’optique-lunetterie de détail
Gérer un dossier d’assuré en magasin d’optique-lunetterie de détail. Suivre les commandes et les mouvements de stock.
1h15
Mise en situation professionnelle : 1 h 05 min La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant. Le candidat réalise une production de documents concernant : – le traitement du volet de prise en charge de dossiers d’assurés, – des opérations de vérifification de documents commerciaux et de mise à jour du stock. Entretien technique : 10 min Le candidat répond aux questions du jury relatives à sa production réalisée pendant la mise en situation professionnelle.

En Initial ou en Alternance ?

Toutes nos formations en optique sont disponibles en formation initiale (voie scolaire classique) ou en alternance. Dans le cadre de l’alternance, vous pouvez choisir entre un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Dans le cadre d’une formation initiale, des périodes de stage sont prévues pour que, dans tous les cas, vous quittiez l’école avec une première expérience professionnelle. En choisissant de réaliser votre formation en optique en alternance, vous maximisez le temps passé en entreprise et ainsi votre employabilité en fin de formation. Vous êtes également rémunéré tout au long de vos études. Vous profitez non seulement d’une expérience pratique directement en lien avec vos cours, mais vous commencez également à nouer des relations dans le milieu pour, pourquoi pas, vous voir proposer un poste une fois votre diplôme en poche.

Les + de l'École Supérieure EAP

Sous statut scolaire ou en Alternance

Une école moderne, accessible et à taille humaine

Accompagnement professionnel et pédagogique personnalisé

Large réseau d’entreprises partenaires

L’expérience professionnelle au cœur de la formation​

Diplômes secondaires et supérieurs reconnus par l’État

Vous cherchez une alternance ?

Nous avons peut-être déjà une place pour vous dans l’une de nos entreprises partenaires !

Grâce à nos nombreux partenariats avec des entreprises locales dans tous les secteurs d’activité, nous recueillons chaque année des dizaines d’offres d’alternance dont nous faisons profiter nos élèves. Laissez-nous vous guider afin de trouver l’entreprise la plus adaptée à votre projet.

Ils nous font confiance

Ils parlent de l'EAP

Étudiant en prépa Opticien Lunetier en alternance à EAP GRENOBLE, j’apprécie la complémentarité entre les cours et l’expérience en magasin. Cette formation me permet de maîtriser progressivement tous les aspects du métier, du conseil client à l’utilisation des équipements spécialisés. Grâce à l’accompagnement de mon entreprise et de l’école, j’ai pu développer des compétences pratiques qui me seront précieuses pour la suite de mon parcours."