Ecole Alpes Performance

Information pour les personnes en situation de handicap​

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP / PSH​

Loi du 11 février 2005 article 2 : définition du handicap

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Aménagements légers :

Copie des cours, accès aux cours via la plateforme école directe, lecteur scripteur durant les examens, 1/3 temps, salle isolée, aménagement emploi du temps, sortie de salle de cours, co-accompagnement avec les structures spécialisée, placement prioritaire dans les salles, utilisation des PC, aménagements légers poste de travail…

Aménagements plus lourds :

Soins médicaux, aide à la communication (signaux visuels, signes, braille…), utilisations d’aides techniques lourdes… Cette mise en place est  beaucoup plus difficile. Dossier examiné lors de l’entretien.

Listes des altérations fonctionnelles :

Déficience Motrice :
Atteinte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir.
Sous réserve selon les domaines en ce qui concerne les tâches à effectuer et l’accessibilité aux salles.
Déficiences auditives, dégradation définitive ou évolutive de l’audition entraînant une diminution ou une perte totale des capacités auditives.
Sous réserve selon les domaines en ce qui concerne les tâches à effectuer et le degré de déficience.

Déficience visuelle :
Diminution ou perte totale de la capacité visuelle malgré une correction. Malvoyance ou cécité totale, altération de la perception visuelle….
Sous réserve selon les domaines en ce qui concerne les tâches à effectuer.

Maladies invalidantes :
Pathologies entrainant des situations de handicap plus ou moins invalidantes (Epilepsie, asthme, pathologie cardiaque…).
Sous réserve d’un avis médical de non contre-indication et de la lourdeur des traitements.

Troubles psychiques :
Suite à des pathologies mentales survenues au cours de l’existence. Troubles bipolaires, dépressions, troubles obsessionnels compulsifs…
Sous réserve d’un avis médical de non contre-indication et de la lourdeur des traitements.

Déficience Cognitive :
La déficience cognitive n’est pas une déficience intellectuelle. Elle se caractérise par des troubles divers tel que le déficit d’attention, les troubles autistiques, des troubles Dys (dysorthographie, dyslexie, dyscalculie, etc.). Elle peut être la conséquence d’une lésion cérébrale (exemple accident vasculaire cérébral) ou d’une maladie.
Sous réserve d’un avis médical de non contre-indication et de la lourdeur des traitements.
Réserve aussi selon les domaines en ce qui concerne les tâches à effectuer.

Pour toutes informations, contactez notre référent sur : handicontact@eap-grenoble.fr