Ecole Alpes Performance

Information pour les personnes en situation de handicap​

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP / PSH​

Loi du 11 février 2005 article 2 : définition du handicap

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Aménagements légers :

Copie des cours, accès aux cours via la plateforme école directe, lecteur scripteur durant les examens, 1/3 temps, salle isolée, aménagement emploi du temps, sortie de salle de cours, co-accompagnement avec les structures spécialisée, placement prioritaire dans les salles, utilisation des PC, aménagements légers poste de travail…

Aménagements plus lourds :

Soins médicaux, aide à la communication (signaux visuels, signes, braille…), utilisations d’aides techniques lourdes… Cette mise en place est  beaucoup plus difficile. Dossier examiné lors de l’entretien.

Listes des altérations fonctionnelles :

Déficience Motrice :
Atteinte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir.
Sous réserve selon les domaines en ce qui concerne les tâches à effectuer et l’accessibilité aux salles.
Déficiences auditives, dégradation définitive ou évolutive de l’audition entraînant une diminution ou une perte totale des capacités auditives.
Sous réserve selon les domaines en ce qui concerne les tâches à effectuer et le degré de déficience.

Déficience visuelle :
Diminution ou perte totale de la capacité visuelle malgré une correction. Malvoyance ou cécité totale, altération de la perception visuelle….
Sous réserve selon les domaines en ce qui concerne les tâches à effectuer.

Maladies invalidantes :
Pathologies entrainant des situations de handicap plus ou moins invalidantes (Epilepsie, asthme, pathologie cardiaque…).
Sous réserve d’un avis médical de non contre-indication et de la lourdeur des traitements.

Troubles psychiques :
Suite à des pathologies mentales survenues au cours de l’existence. Troubles bipolaires, dépressions, troubles obsessionnels compulsifs…
Sous réserve d’un avis médical de non contre-indication et de la lourdeur des traitements.

Déficience Cognitive :
La déficience cognitive n’est pas une déficience intellectuelle. Elle se caractérise par des troubles divers tel que le déficit d’attention, les troubles autistiques, des troubles Dys (dysorthographie, dyslexie, dyscalculie, etc.). Elle peut être la conséquence d’une lésion cérébrale (exemple accident vasculaire cérébral) ou d’une maladie.
Sous réserve d’un avis médical de non contre-indication et de la lourdeur des traitements.
Réserve aussi selon les domaines en ce qui concerne les tâches à effectuer.

Pour toutes informations, contactez notre référent sur : handicontact@eap-grenoble.fr

Les questions à se poser avant sa formation :

JE M’ORIENTE VERS UN MÉTIER

  • Quel métier et quel diplôme pour y accéder ?
  • Quel est le niveau d’entrée pour suivre cette formation ?
  • Quels sont les besoins à prendre en compte, au vu de mon handicap (fatigabilité, port de charges lourdes, etc.) ?

JE PRÉPARE MON ENTRÉE EN FORMATION

  • Suis-je en situation de handicap ?
  • Pourquoi en parler et à qui ?
  • Quelles sont mes contraintes et besoins ?
  • Dois-je faire reconnaître ma situation de handicap ?

J’ENTRE EN FORMATION

  • Ma reconnaissance de travailleur handicapé, est-elle à jour ?
  • Que doit savoir l’équipe pédagogique ?
  • Les autres étudiants comprendront-ils ma situation ?
  • Que dire lors de mes stages ?
  • Quelles sont les adaptations et aménagements indispensables ?

Durant la formation :

  • L’Institut de formation peut adapter ses modalités pédagogiques, ses supports, l’organisation de la formation ;
  • Des aides compensatoires techniques et / ou humaines existent. Il vous appartient d’en faire la demande ;
  • Les conditions de passage des examens peuvent être aménagées ;
  • Il est possible de faire appel à des spécialistes pour expliquer aux formateurs ou aux étudiants, votre handicap ;
  • Nous nous adaptons à votre situation : si vous n’avez pas encore commencé vos démarches ou qu’elles sont en cours, vous pouvez nous fournir un avis médical.

L’aide à l’apprentissage pour les personnes reconnues travailleurs handicapés sans limite d’âge :

L’Association d’aide à l’emploi aux personnes en situation de handicap (AGEFIPH), accorde une aide financière à l’employeur pour toute signature d’un contrat d’apprentissage avec une personne handicapée en alternance. Son montant varie de 500€ à 3 000€, en fonction de la durée de la formation.

Elle concerne :
Tout employeur d’une personne en situation de handicap, dès lors que le contrat d’apprentissage est d’une durée minimum de 6 mois, et que la durée hebdomadaire de travail, est au moins égale à 24 heures.

Renseignements : www.agefiph.fr

Vos interlocuteurs :

CONSEILLERS PROFESSIONNELS

  • Cap Emploi : www.capemploi.com
  • France Travail : www.francetravail.fr
  • Mission Locale : www.mission-locale.fr

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) :

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) aux personnes handicapées. Elle peut vous donner accès à des mesures favorisant l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi.

La RQTH vous fait bénéficier d’aménagements des conditions de travail ou du poste de travail :

  • Aménagement des horaires de travail ;
  • Adaptation du poste de travail par l’achat de matériel adapté (fauteuil ergonomique, téléphone ou logiciels spécifiques) que l’employeur peut faire financer, au moins en partie, par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), pour les salariés du privé, ou le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), pour les agents publics.

Vous pouvez faire un apprentissage et conclure un contrat permettant d’obtenir une qualification professionnelle.
L’apprentissage consiste à bénéficier en alternance des enseignements suivants :

  • Enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA)
  • Enseignement du métier chez l’employeur avec lequel vous signez un contrat de travail. Ce contrat est conclu avec l’employeur une fois que vous êtes inscrit dans un CFA.


En tant que travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d’aménagements particuliers.
Vous devez avoir au minimum 16 ans. Il n’y a pas de limite d’âge maximum.
Tout employeur, privé ou public, entreprise, association, profession libérale peut conclure un contrat d’apprentissage avec un travailleur handicapé.
Pour trouver une entreprise, vous pouvez faire appel à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) ou à Cap emploi.

Sources :
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/rqth
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F219
https://www.isere.fr/mda38/