NE CHERCHEZ PLUS, VOUS AVEZ TROUVÉ VOTRE ÉCOLE !
Notre filière de formations en Sport
« Manager » dans le monde du sport
L’objectif des formations de Management du Sport est de développer les compétences requises pour la gestion d’une structure sportive, qu’il s’agisse d’une association, d’une collectivité territoriale, ou d’une entreprise du secteur privé marchand. A l’issue de ces formations, l’étudiant doit être capable de mobiliser les instruments du management appropriés au développement et à la gestion d’une organisation sportive.
Les collectivités sont à la recherche de ce genre de profils, mais aussi les enseignes commerciales. Le commerce spécialisé dans le sport fait toujours recette : 4000 magasins emploient 65 000 personnes, et continuent de se développer grâce à internet. Une fois leurs études achevées, les étudiants peuvent exercer entre autres les métiers suivants : Directeur de salle de sport, Responsable commercial sportif, Responsable marketing sportif, Responsable sponsoring, Chef de projet événementiel sportif.
Les formations proposées par EAP :
BTS Management Commercial Opérationnel Option Sport
Le BTS Management Commercial Opérationnel (M.C.O.) Option Sport est un diplôme d’Etat niveau III qui se prépare sur deux ans après un Bac général, un Bac STMG, un Bac Technologique ou un Bac Pro. Il prépare ses étudiants aux métiers de managers, de responsables et de chefs d’équipe.
Bachelor Sport Business
Le Bachelor Sport Business « Titre Chargé de Marketing et Promotion » est un titre RNCP certifié de Niveau 6 qui se prépare en 1 an après un BTS Tertiaire ou un diplôme reconnu de niveau III. Le chargé de marketing et promotion met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle. Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation.
Vous êtes passionné de sport, vous souhaitez faire de cette passion votre métier ?
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS est un diplôme de niveau IV qui a été créé en France en 2001 par le Ministère français chargé de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il atteste d’une connaissance approfondie d’une spécialité et de sa capacité à l’utiliser dans le cadre d’une pratique professionnelle. Il vise à former des animateurs ou des éducateurs sportifs professionnels capables d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets.
Le diplôme permet à son titulaire d’exercer une profession en autonomie complète et réglementée d’éducateur sportif ou d’animateur socioculturel. Le titulaire du diplôme du BPJEPS peut se présenter au concours de la fonction publique territoriale (éducateur sportif ETAPS ou animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière en catégorie B, selon la spécialité et mention du diplôme obtenu. A l’issue de la formation, les diplômés peuvent travailler en tant qu’éducateurs sportifs, animateur, responsable d’animation, Maître-Nageur, coach sportif.
Les BPJEPS proposés au sein d’EAP :
BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation
BPJEPS Activités de la Forme Option Haltérophilie Musculation
BPJEPS Activités de la Forme Option Cours Collectifs
CQP Instructeur Fitness Option Musculation Personal Training
CQP Instructeur Fitness Option Cours Collectifs

Les débouchés dans le secteur du Sport
Bon pour la santé et bon pour l’emploi ! Le sport est un secteur économique qui ne manque pas de dynamisme. Il fait vivre 350 000 professionnels, tous métiers confondus, dont deux tiers travaillent dans le privé et le milieu associatif, et un tiers dans le public. Le milieu du sport ne cesse de se professionnaliser. En dehors des athlètes et des animateurs sportifs, ce secteur fait de plus en plus appel à des profils qualifiés de managers, de spécialistes du commerce et du marketing. Offrant de belles perspectives d’embauche aux passionnés
Vivre du sport ne consiste pas seulement à être athlète de haut niveau, puisqu’ils sont 8000 dans ce cas (soit 2,3 %). Les principaux débouchés se trouvent dans l’enseignement et l’animation mais aussi le commerce ou le management sportif.
Avec 15 millions de Français adeptes réguliers d’activités physiques, mais aussi 250 000 associations sportives et 10 000 salles de fitness et de remise en forme, ce sont autant de débouchés pour les professionnels. Chaque semaine, partout en France, des animateurs sportifs sont ainsi chargés d’entraîner une équipe de football junior, d’animer un stage d’escalade ou de pratiquer le coaching dans une salle de sport.
Le titulaire du Bachelor Gestionnaire d’Agence Immobilière peut travailler comme responsable, Directeur métiers, voire, avec un capital, chef d’entreprise à son compte.









Optez pour l'alternance !
Toutes nos formations en Sport peuvent s’effectuer en alternance soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation. Choisir l’alternance, c’est vouloir s’inscrire dans une logique de formation permettant d’apprendre tant sur le terrain qu’en centre de formation. L’alternance est un espace qui s’adresse à des personnes ayant besoin de rendre leurs études concrètes mais aussi de gagner en autonomie.C’est un moyen de se former tout en apprenant tant en entreprise avec un maitre de stage ou un tuteur et des formateurs qui, dans la plupart des cas, sont des professionnels.
Choisir l’alternance c’est vouloir entrer de plain-pied dans le monde du travail tout en se formant. Elle offre une avance considérable sur un plan professionnel tant pour rester dans l’entreprise d’accueil qui a participé à la formation que pour chercher un nouvel emploi.
Vous êtes intéressé par notre filière de formations en Sport ?
Contactez notre équipe administrative en remplissant ce formulaire ou par téléphone au 04 76 48 15 48