Ecole Alpes Performance

NE CHERCHEZ PLUS, VOUS AVEZ TROUVÉ VOTRE ÉCOLE !

Notre filière de formations en Sport

En formation initiale ou en alternance

« Manager » dans le monde du sport

L’objectif des formations de Management du Sport est de développer les compétences requises pour la gestion d’une structure sportive, qu’il s’agisse d’une association, d’une collectivité territoriale, ou d’une entreprise du secteur privé marchand. A l’issue de ces formations, l’étudiant doit être capable de mobiliser les instruments du management appropriés au développement et à la gestion d’une organisation sportive.

Les collectivités sont à la recherche de ce genre de profils, mais aussi les enseignes commerciales. Le commerce spécialisé dans le sport fait toujours recette : 4000 magasins emploient 65 000 personnes, et continuent de se développer grâce à internet. Une fois leurs études achevées, les étudiants peuvent exercer entre autres les métiers suivants : Directeur de salle de sport, Responsable commercial sportif, Responsable marketing sportif, Responsable sponsoring, Chef de projet événementiel sportif. 

Les formations proposées par EAP :

Accès BAC / Durée : 2 ans

BTS Management Commercial Opérationnel Option Sport

Le BTS Management Commercial Opérationnel (M.C.O.) Option Sport est un diplôme d’Etat niveau III qui se prépare sur deux ans après un Bac général, un Bac STMG, un Bac Technologique ou un Bac Pro. Il prépare ses étudiants aux métiers de managers, de responsables et de chefs d’équipe.

Accès BAC+2 / Durée : 1 an

Bachelor Gestionnaire Sport Business

Le Bachelor Gestionnaire Sport Business « Titre Chargé de Gestion Commerciale » est un titre RNCP certifié de Niveau 6 qui se prépare en 1 an après un BTS Tertiaire ou un diplôme reconnu de niveau III

Vous êtes passionné de sport, vous souhaitez faire de cette passion votre métier ?

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS est un diplôme de niveau IV qui a été créé en France en 2001 par le Ministère français chargé de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il atteste d’une connaissance approfondie d’une spécialité et de sa capacité à l’utiliser dans le cadre d’une pratique professionnelle. Il vise à former des animateurs ou des éducateurs sportifs professionnels capables d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets.

Le diplôme permet à son titulaire d’exercer une profession en autonomie complète et réglementée d’éducateur sportif ou d’animateur socioculturel. Le titulaire du diplôme du BPJEPS peut se présenter au concours de la fonction publique territoriale (éducateur sportif ETAPS ou animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière en catégorie B, selon la spécialité et mention du diplôme obtenu. A l’issue de la formation, les diplômés peuvent travailler en tant qu’éducateurs sportifs, animateur, responsable d’animation, Maître-Nageur, coach sportif. 

Les BPJEPS proposés au sein d’EAP :

Sur sélection / Durée : 1 an

BPJEPS Activités Physiques pour Tous

Sur sélection / Durée : 1 an

BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation

Sur sélection / Durée : 1 an

BPJEPS Activités de la Forme Option Haltérophilie Musculation

Sur sélection / Durée : 1 an

BPJEPS Activités de la Forme Option Cours Collectifs

Sur sélection / Durée : 1 an

CQP Instructeur Fitness Option Musculation Personal Training

Sur sélection / Durée : 1 an

CQP Instructeur Fitness Option Cours Collectifs

Les débouchés dans le secteur du Sport

Bon pour la santé et bon pour l’emploi ! Le sport est un secteur économique qui ne manque pas de dynamisme. Il fait vivre 350 000 professionnels, tous métiers confondus, dont deux tiers travaillent dans le privé et le milieu associatif, et un tiers dans le public. Le milieu du sport ne cesse de se professionnaliser. En dehors des athlètes et des animateurs sportifs, ce secteur fait de plus en plus appel à des profils qualifiés de managers, de spécialistes du commerce et du marketing. Offrant de belles perspectives d’embauche aux passionnés

Vivre du sport ne consiste pas seulement à être athlète de haut niveau, puisqu’ils sont 8000 dans ce cas (soit 2,3 %). Les principaux débouchés se trouvent dans l’enseignement et l’animation mais aussi le commerce ou le management sportif.

Avec 15 millions de Français adeptes réguliers d’activités physiques, mais aussi 250 000 associations sportives et 10 000 salles de fitness et de remise en forme, ce sont autant de débouchés pour les professionnels. Chaque semaine, partout en France, des animateurs sportifs sont ainsi chargés d’entraîner une équipe de football junior, d’animer un stage d’escalade ou de pratiquer le coaching dans une salle de sport.

Le titulaire du Bachelor Gestionnaire d’Agence Immobilière peut travailler comme responsable, Directeur métiers, voire, avec un capital, chef d’entreprise à son compte.

Optez pour l'alternance !

Toutes nos formations en Sport peuvent s’effectuer en alternance soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation. Choisir l’alternance, c’est vouloir s’inscrire dans une logique de formation permettant d’apprendre tant sur le terrain qu’en centre de formation. L’alternance est un espace qui s’adresse à des personnes ayant besoin de rendre leurs études concrètes mais aussi de gagner en autonomie.C’est un moyen de se former tout en apprenant tant en entreprise avec un maitre de stage ou un tuteur et des formateurs qui, dans la plupart des cas, sont des professionnels.

Choisir l’alternance c’est vouloir entrer de plain-pied dans le monde du travail tout en se formant. Elle offre une avance considérable sur un plan professionnel tant pour rester dans l’entreprise d’accueil qui a participé à la formation que pour chercher un nouvel emploi.

Vous êtes intéressé par notre filière de formations en Sport ?

Contactez notre équipe administrative en remplissant ce formulaire ou par téléphone au 04 76 48 15 48

    En initialEn alternance

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par L'Ecole Alpes Performance pour permettre de traiter votre demande. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire à son traitement, qui ne saurait excéder 36 mois à compter de votre dernière prise de contact et sont destinées au services administratifs de l'école. Conformément au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en consultant notre page Politique de confidentialité.